La voiture électrique a le vent en poupe pour plusieurs raisons, dont la plus importante est qu’elle est quasiment non polluante. Quand on connaît la lutte menée pour limiter le réchauffement climatique et ses impacts, un tel engin est considéré comme voiture du futur. Pour son fonctionnement, vous n’aurez pas besoin de carburant, mais d’électricité accessible par le biais des bornes de recharge. Il vous faudra donc des pass d’accès qui sont proposés par différents opérateurs de mobilité. Cet article vous donne les clés pour faire le meilleur choix et vous propose de découvrir les pass de chargement de voiture électrique.
Comment choisir son pass de recharge voiture électrique ?
Lorsque vous décidez de passer au véhicule électrique, vous devez vous poser de nombreuses questions dont celle concernant la recharge du moteur. Il est important que la voiture électrique choisie soit compatible avec les bornes de recharge près de votre lieu d’habitation. Vous devez donc faire preuve de rigueur et prendre en compte des critères spécifiques pour choisir le meilleur pass de recharge. Dans un premier temps, il faudrait penser à vérifier la compatibilité du pass de recharge avec les différents réseaux. Cette vérification se fera alors par le biais de la carte interactive qu’il est possible de consulter sur votre téléphone mobile à partir de l’application Chargemap. Cela vous permettra d’établir une liste des bornes de recharge de voiture électrique susceptibles de vous convenir.
Une fois la liste prête, vous devez procéder à une comparaison des prix affichés par les différents opérateurs. En effet, compte tenu des zones que vous empruntez le plus, il est important de cibler des points de recharge qui vous conviendront le mieux. Vous devez donc sur la base de la liste pré établie vous renseigner sur les prix appliqués et comparer tout simplement. Vous aurez ainsi une idée de points de recharge les mieux adaptés à votre budget.
Les modes de facturation d’un pass recharge voiture électrique
Le choix d’une borne lib pass nécessite également d’étudier les différents modes de facturation des recharges. Selon l’opérateur auquel vous aurez à faire pour votre pass recharge voiture, la facturation peut se faire à l’énergie rechargée en kWh, au temps passé à recharger, au temps passé avec le véhicule branché à la borne, etc. Dans tous les cas, sachez que les opérateurs de mobilité proposant une borne lib pass prélèvent des commissions sur les prix de recharge. Il faudra donc bien vous renseigner sur la politique de prélèvement de ces frais pour éviter les mauvaises surprises.
De même, il est important de savoir que pour recharger votre véhicule avec une carte interopérable, vous pourriez payer plus cher que si vous utilisiez la carte de chargement de voiture électrique propre à votre réseau local. Si comme certains vous n’avez pas la possibilité de recharger votre voiture électrique chez vous, une carte donnant accès au réseau de recharge ayant des bornes aux alentours de votre maison est préférable.
Quels sont les différents pass de recharge de voiture électrique ?
Il existe un large choix de pass de recharge pour voiture électrique. Les plus communs sont toutefois ChargeMap pass, Newmotion pass et KiWhipass. En optant pour une borne, lis pass comme KiWhipass, vous bénéficierez d’une rapidité incroyable de recharge de votre voiture électrique. Vous aurez ainsi accès à près de 22 000 points de recharge avec un accès à environ 90 réseaux publics. Ce pass vous permettra de recharger votre voiture électrique dans d’autres pays.
Le pass recharge voiture ChargeMap quant à lui permet vous donne accès à plusieurs réseaux. Vous aurez aussi à votre disposition une cartographie de borne lib pass pour vous faciliter l’accès. Il s’agit d’un pass recharge voiture interactif qui permet aux utilisateurs d’interagir entre eux. Ils peuvent par exemple s’informer des bornes accessibles dans les différentes zones. Pour ce pass recharge voiture, il existe une application mobile rendant les interactions plus simples.
Le dernier pass recharge voiture, mais pas des moindres qui devrait vous livrer est le Newmotion pass. Ce pass permet d’accéder à différentes bornes en Europe et peut vous être proposé sous la forme de clé de recharge.
Est-il possible de recharger sa voiture électrique sans pass ?
La réponse à cette question est oui ! Car si un pass recharge voiture a pour but de faciliter le quotidien des propriétaires, tous n’ont pas les moyens de se l’offrir. De ce fait, même sans une borne lib pass, vous êtes en mesure d’accéder à des bornes pour la recharge de la batterie de votre engin. Vous devez dans ce cas procéder à un paiement par carte bancaire, peu importe votre position. Mais, autant vous dire que cette solution est loin d’être avantageuse pour les personnes avec un besoin fréquent de recharge. Prenez donc le temps de bien mûrir votre réflexion avant de faire un choix.