L’engouement autour des voitures électriques a favorisé le déploiement de stations de recharge. Par contre, les premières expériences dans ce sens étaient à l’aide du courant domestique avec une faible puissance. Ainsi, la recherche perpétuelle d’amélioration en la matière a conduit à la mise en œuvre de la prise Combo CCS. Quel est l’essentiel à retenir sur cette technologie ?
À quel besoin répond une prise Combo CCS ?
La prise Combo CCS est l’œuvre de sept constructeurs automobiles que sont : Audi, BMW, Daimler, Porsche, Volkswagen, Ford et General Motors. Le prototype a été présenté pour la première fois le 12 octobre 2011. En effet, la prise Combo CCS vient répondre à un besoin de puissance. Elle réunit à elle seule, deux différents types de bornes. La prise Combo CCS propose un modèle de prise unique côté voiture qui correspond aussi bien au type 1 qu’au type 2.
Par ailleurs, la prise Combo CCS associe à ces deux éventualités deux broches CC. Les prototypes de prise Combo CCS envisageaient une intensité pouvant atteindre jusqu’à 125 A pour une tension électrique allant à 850 V. En outre, la mise en œuvre de la prise Combo CCS avait également pour objectif de concurrencer la prise CHAdeMO.
Quelles sont les spécifications de la prise Combo CCS ?
Au fil des années, différentes versions ont été développées en apportant à chaque fois une plus-value. Cette évolution de la prise Combo CCS répond à des besoins que les clients ont exprimés. Deux variétés ont d’ores et déjà été développées avec une troisième en cours de définition. La première version de prise Combo CCS offre une puissance maximale de 80 kW avec une intensité 200 A et une tension de 400 V. La prise Combo CCS 2.0 quant à elle intègre le protocole « Plug and Charge » qui permet l’identification du véhicule pour payer la recharge.
En outre, elle propose une puissance maximale de 350 kW, une tension allant de 200 à 1000 volts et une intensité de 500 A. La prise Combo CCS 3.0 en cours de développement viendrait avec des fonctionnalités additionnelles comme : le transfert de puissance inverse, la recharge inductive, la communication sans fil pendant la recharge, etc.
Le câble CCS : qu’est-ce que c’est ?
Contrairement aux autres connecteurs, le câble CCS n’est pas libre. En effet, le câble CCS est de manière permanente relié et indissociable du super chargeur. Par ailleurs, cet outil est qualifié de combo puisqu’il peut supporter aussi le type 2 et le CCS.
Quels sont les véhicules qui s’adaptent à la prise Combo CCS ?
Actuellement sur le marché européen, la quasi-totalité des constructeurs automobiles intègre un standard combo sur les nouveaux modèles qui sont proposés. Cependant, il y a certains d’entre eux qui ne proposent pas la possibilité de l’usage de la prise Combo CCS. Ces constructeurs sont toujours attachés à ce que propose la concurrence qui est CHAdeMO. Il s’agit notamment de Mitsubishi, de Lexus, mais aussi de Nissan. Par contre, la Nissan Ariya, l’un des tout derniers modèles, intègre bien la prise Combo CCS pour la charge rapide.