Pour charger votre voiture électrique, vous devez privilégier le meilleur dispositif de recharge qui allie simplicité et rapidité. La prise chademo et le câble chademo constituent deux outils puissants qui non seulement vous aident à charger votre voiture, mais aussi vous permettent de réaliser un gain de temps incroyable. L’histoire de ces équipements confirme leur puissance. Nous vous exposons quelques détails dans cet article.
1.Le connecteur Chademo
Le connecteur Chademo est né en 2010 comme fruit de l’association éponyme portée par TEPCO, Nissan, Mitsubishi et Subaru. Chademo est créé par ces marques qui veulent standardiser les connectiques et proposer une solution de recharge rapide qui impacte peu le coût de fabrication du véhicule. La prise chademo et le câble chademo ont fait leur apparition au Japon et très tôt ont conquis d’autres territoires. La prise chademo et le câble chademo fonctionnent comme des connectiques universelles à toutes les voitures des marques qui se sont associées pour les créer.
2.Technique de fonctionnement de la prise chademo et du câble chademo
La prise et le câble chademo vous facilitent la recharge rapide et directe en courant continu de la batterie des véhicules. Pour fonctionner avec le câble chademo, votre véhicule électrique doit être évidemment équipé de la prise chademo. En effet, c’est la borne de recharge qui doit héberger l’alimentation en courant continu (le chargeur) et non le véhicule. Une fois le câble chademo branché à la prise chademo, vous obtenez des puissances de recharge plus élevées. Vous déchargez ainsi le coût du chargeur du véhicule vers la borne. La prise et le câble chademo vous permettent de décupler la force de charge de votre véhicule. Vous gagnez plus de temps et vous équilibrez les coûts. C’est un protocole assez pointu qui bénéficie de plusieurs améliorations depuis sa création.
3.Les données chiffrées du protocole chademo
Depuis le déploiement des bornes compatibles avec le câble chademo en Europe, le protocole ne cesse de connaitre quelques révisions en vue d’améliorer l’expérience des propriétaires dont les véhicules sont équipés de prise chademo. Les révisions permettent donc d’augmenter la puissance du câble chademo grâce aux nouvelles fonctionnalités :
- CHAdeMO v0.9 (2011) : 50 kW (400 Volts – 125 Ampères)
- CHAdeMO v1.2 (2016) : 150 kW (400 Volts – 400 Ampères) ajoute la fonctionnalité V2X qui permet au véhicule de charger des équipements externes autres que la voiture à savoir maison, bureau, bâtiment, autre VE ou d’injecter l’énergie stockée dans la batterie sur le réseau électrique.
- CHAdeMO v2.0 (2018) : 400 kW (1 000 Volts – 400 A)
- CHAdeMO v3.0 (2021 ?) : 500 kW (1 000 Volts – 600 A) peut supporter 900 kW, résultat d’un partenariat avec la Chine pour une compatibilité avec le protocole GB/T
4.Le câble chademo facile à utiliser
Les propriétaires de voiture électrique équipée des connectiques chademo ne comprenaient pas facilement leur utilisation. Grâce aux améliorations apportées par le protocole, c’est plus facile aujourd’hui de manipuler un câble chademo pour le brancher dans une prise chademo. La prise CHAdeMO dédiée à la charge rapide peut délivrer jusqu’à 400 kW de puissance. Même si la marque est portée par les industriels nippons, le protocole chademo reste désormais un standard qui équipe principalement les modèles asiatiques qui s’exportent facilement dans le monde aujourd’hui.