Avec la fin du confinement, la vie reprendra progressivement son cours. Chacun retrouvera alors ses habitudes quotidiennes avec la voiture électrique. Cette invention a été une véritable révolution sur le plan écologique, et ne fait que du bien à la planète. Les achats de voiture électriques vont certainement s’intensifier, mais il faut aussi penser à la recharge. Pour cela, l’installation de bornes de recharge est indispensable. Que savoir à ce sujet ?
Installer de bornes de recharge : comment faire ?
Tout dépend surtout de votre statut, selon que vous êtes locataire ou propriétaire de votre logement.
Les préalables
Dans le premier temps, il est nécessaire d’avoir l’aval de votre bailleur en lui expliquant bien le projet. En cas de non-opposition de sa part, brancher bornes de recharge se fera à vos frais chez lui. Lorsque vous êtes propriétaire, installer une borne de recharge augmente la valeur de votre bien immobilier pour la revente.
Ensuite, vous devrez prendre en compte le sens dans lequel votre voiture est souvent garée. La longueur du câble importe aussi, afin de trouver l’endroit optimal ou mettre cette borne de recharge. En faisant l’installation à l’extérieur, vous devrez veiller à ce qu’elle résiste à toutes les intempéries. La liaison au compteur électrique doit se faire en tenant compte de tous les systèmes de recharge utiles au moyen de recharge sélectionné.
Avec une borne assez puissante, il faudrait peut-être penser à accroitre la puissance de votre installation électrique. Votre fournisseur d’électricité vous renseignera à ce propos, et vous indiquera la meilleure attitude à avoir. Ainsi, vous pourrez lancer ce projet d’installer de bornes de recharge plus sereinement à domicile.
Brancher bornes de recharge
Le branchement de votre borne de recharge peut enfin se faire après tous ces préalables. Assurez-vous quand même que votre installation électrique soit dotée d’une prise de terre. Dans le cas contraire, l’équiper est indispensable avant de commencer les travaux. Sans la prise de terre, l’installation de la borne de recharge est compromise. Cette opération ne requiert pas d’importants travaux, ou une modification de l’aménagement de votre logement.
Toutefois, il faudra quand même travailler avec un professionnel. Il lui reviendra de faire un diagnostic électrique, avant de se lancer dans le projet d’installer de bornes de recharge.
Le coût
Le budget nécessaire pour faire installer de bornes de recharge est variable. Prévoyez :
- 500 euros pour une prise renforcée ;
- Entre 1100 et 1700 euros pour une borne de recharge.
Un crédit d’impôt de 300 euros peut aussi vous être alloué, si vous envisagez ce type d’installation. Cela vous permettra un tant soit peu de soulager votre apport. L’idéal serait de contacter des entreprises spécialisées dans ce domaine, afin d’avoir des devis détaillés. Vous pourrez ainsi optimiser les différentes démarches administratives à faire dans ce sens.
Les avantages d’installer des bornes de recharge
Tous les réseaux électriques ne permettent pas d’installer de bornes de recharge. Lorsque le vôtre le permet et que vous hésitez encore, sachez que vous pourriez bénéficier de nombreux avantages. Ils sont de divers ordres :
- Écologique : une borne domestique recharge plus vite votre voiture électrique, soit moins de 6 heures. Avec des panneaux voltaïques, vous bénéficiez d’une Énergie 100% renouvelable. En somme, vous œuvrez pour le bien-être de la planète.
- Sécurité et efficacité : les chargeurs domestiques délivrent une puissance qui va au-delà de la simple prise. En plus, la probabilité d’échauffement est écartée. Installer de bornes de recharge se fait sur une ligne spéciale, et protégée. Elle dispose d’un disjoncteur et d’un interrupteur différentiel 30 mA. Vous n’avez pas de limitation artificielle de l’intensité du courant pour empêcher les surchauffes.
- Économique : l’électricité à domicile revient moins chère qu’aux bornes publiques ou partagées. Vous êtes totalement dans la gratuité si vous disposez de panneaux voltaïques. Comme vous le voyez, c’est un atout pour vos finances.
- Technique : votre borne de recharge peut être dotée de fonctionnalités « intelligentes ». Elle est capable de réguler automatiquement sa puissance, lorsque d’autres gros appareils sont en marche. Mieux, elle peut reporter la recharge aux heures les plus adéquates. Le flux d’échange de données de recharge est optimisé, par internet ou le réseau électrique.
En clair, vous avez tout intérêt à faire installer de bornes de recharge pour voiture électrique à domicile. C’est certes un investissement conséquent, mais il comporte de multiples avantages au quotidien. Sur le long terme, il est très facile de l’amortir et d’en profiter pleinement.
Installer de bornes de recharge à domicile est assurément le meilleur moyen de recharger votre voiture électrique. Ainsi, l’opération peut dorénavant se faire au plus en 6 heures contre 10 sur les bornes publiques. L’installation se fait le plus souvent dans le garage, ou tout autre endroit de votre maison. Le mieux serait quand même de tenir compte de la façon dont vous garez souvent votre voiture. N’hésitez pas à contacter un professionnel pour vous guider dans ce type de projet.