Aujourd’hui, la préservation de l’environnement est une préoccupation primordiale pour l’avenir de la planète. C’est dans cette optique que l’utilisation des moyens de déplacement électriques a le vent en poupe. Tout comme les stations-service, les bornes de recharge sont les points de ravitaillement en énergie des voitures électriques. Les différents modes de charge, les différents types de prise, le mode de fonctionnement de la borne de recharge, etc. ce guide vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cette infrastructure.
Les différents types de bornes de recharge pour voiture électrique
Il existe différentes catégories de bornes de recharge (les bornes de recharge privées, les bornes de recharge publiques.).
Les bornes de recharge privée sont celles qui sont installées chez les utilisateurs de voitures électriques ou dans les entreprises (bornes professionnelles). Elles occupent une grande partie du marché des bornes de recharge pour voiture électrique (environ dix fois plus que le nombre de bornes publiques).
En général, les bornes privées fournissent une recharge lente. Ainsi, recharger sa voiture à la maison ou sur son lieu de travail semble être une option plus pratique et plus économique pour de nombreux utilisateurs. Toutefois, il existe des bornes de recharge rapide (Wallbox) qui peuvent être installées à domicile. L’inconvénient de cette option reste le coût d’installation de l’équipement.
Les voitures électriques présentent une moins grande autonomie que les voitures à combustion. Afin d’encourager les automobilistes à rouler en voiture électrique et éliminer la peur de tomber en panne d’énergie, les fabricants et les autorités publiques mettent en place une politique de couverture complète du territoire par les bornes de recharge.
Le nombre de bornes publiques pourra connaître une certaine augmentation avec le temps. Avec ce type d’installation publique, les utilisateurs profitent de la recharge rapide. Il existe une autre catégorie de bornes de recharge qui est destinée pour les automobilistes résidant en copropriété.
Les différentes prises pour les bornes de recharge pour voiture électrique
La prise reste une donnée importante dans l’utilisation de la borne de recharge. Il existe différents types de prise de recharge (la prise de type 1, de type 2, de type 3 et de type 4). La prise de type 1 reste le modèle le plus répandu au monde, sauf en Europe. La puissance de ce dispositif est limitée à 7,4 kW.
En fonction de la zone géographique, il faut un adaptateur de type 2 ou de type 3 pour recharger votre véhicule. L’inconvénient de cette prise est qu’elle ne dispose pas d’un mécanisme de verrouillage assez performant pour empêcher une personne malveillante de la débrancher.
La prise de type 2 est la norme européenne standardisée. Sa puissance de charge peut aller jusqu’à 43 kW. Elle se retrouve généralement sur la plupart des bornes. La prise de type 3 est en voie de disparition. Celle de type 4 ou le « CHAdeMo » est le dispositif le plus adapté pour les recharges rapides.
C’est le type de prise qui est capable de supporter un courant continu de forte intensité. Cependant, elle n’autorise pas une recharge sur une borne qui délivre un courant alternatif. Sa puissance peut aller jusqu’à 50 kW.
Il existe aussi la prise de type Combo 2 qui autorise une recharge rapide qui va jusqu’à 100 kW. Elle reste la combinaison d’une prise de type 2 et une prise de type 4. Avec ce type d’équipement, une recharge complète peut être effectuée en moins de 20 minutes.
Les modes de recharge de bornes pour automobile
Le mode de recharge reste ce langage qui permet au véhicule de communiquer avec la borne pendant la recharge. Il assure plusieurs fonctions de sécurisation. Le type de prise définit le mode de recharge approprié à la voiture. Ainsi, il existe 4 grands modes de recharge (le mode 1, le mode 2, le mode 3 et le mode 4).
Le mode 1 est celui qui est effectué au moyen d’une prise électrique domestique. Par ailleurs, il n’est pas conseillé d’utiliser ce mode régulièrement, car ce type de circuit électrique n’est pas dédié à la recharge de voiture électrique.
Le mode 2 se présente comme le mode 1 avec une prise renforcée. Cette dernière dispose d’un différentiel qui permet d’éviter les coupures brutales de courant électrique. Ce mode nécessite l’installation d’un boîtier électronique qui permet de réguler la charge.
Le mode 3 de recharge se retrouve sur les bornes comme le Wallbox. Ce mode profite d’un circuit dédié et une prise spécifique qui permettent de contrôler et de protéger de manière permanente la qualité du courant délivré.
Le mode 4 permet au véhicule d’être connecté directement au réseau électrique. La borne est équipée d’un chargeur externe qui transforme le courant alternatif en courant continu. Pendant la charge, le véhicule profite de toute la puissance délivrée par le réseau électrique.
Le fonctionnement des bornes de recharge pour voiture électrique
Il existe des applications mobiles et autres cartes géographiques pour trouver la borne de recharge la plus proche de vous. Pour utiliser la borne, il vous suffit de vous munir d’une carte d’accès au réseau électrique. Toutefois, certaines villes proposent des bornes de recharge gratuites.