Ionity est un consortium composé de plusieurs constructeurs qui met à la disposition des utilisateurs un réseau de bornes de recharge à très haute puissance. Ayant vu le jour en 2016 avant de s’installer en France au cours de l’année 2018, Ionity représente d’une certaine manière, l’aboutissement des efforts fournis par plusieurs grands constructeurs allemands dans le but de faire face aux super chargeurs Tesla. Avec l’évolution des choses, le réseau Ionity s’étend progressivement sur toute l’Europe et fait désormais beaucoup parler de lui. Mais il faut se poser un certain nombre de questions pour savoir s’il s’agit réellement de la meilleure option. Voici un article qui vous présente les bornes de charges de Ionity.
Avis clients sur les bornes Ionity
L’objectif à court terme du réseau de charge Ionity est de couvrir la France et l’Europe à un certain degré pour faciliter la vie aux utilisateurs de véhicules compatibles avec sa technologie. Puisque de manière traditionnelle, les véhicules électriques se faisaient charger à domicile ou sur le lieu de travail, les autorités des divers horizons en France et en Europe ont voulu développer l’automobile électrique pour en faire un pilier du développement à venir. C’est dans cet ordre de choses que les différents constructeurs se sont mis à la tâche pour créer des points de recharge pour les véhicules électriques et leur permettre de circuler plus librement sur de longues distances.
Il s’est ensuite posé un problème de puissance, car la grande majorité des points de recharge mis en place ne proposait pas de charge allant au-delà de 50 kW. C’est la différence entre beaucoup de réseaux de charge et Ionity qui met à la disposition du public un certain nombre de bornes de charge très puissantes.
Bornes Ionity : les utilisateurs sont unanimes
Les avis des utilisateurs à ce sujet vont dans le bon sens, car Ionity mène la danse face aux autres réseaux de charge en ce qui concerne la puissance et la recharge rapide. En France, Ionity couvre à peu près 70% du marché de recharge électrique. Il faut aussi dire que la mise en commun de plusieurs constructeurs de haut standing tels que Ford, BMW, Hyundai, Mercedes, Volkswagen, Audi et Porsche, facilite cet état de choses. C’est ainsi que les bornes de recharges Ionity font l’unanimité chez les utilisateurs en ce qui concerne la puissance et la recharge rapide. Mais le principal problème au niveau des bornes de charge de Ionity est qu’elles ne couvrent pas encore toute l’étendue de territoire qu’elle devrait couvrir pour donner une excellente aisance de circulation aux utilisateurs.
Où se trouvent les bornes Ionity (Map 2022) ?
À travers les avis des utilisateurs, il est possible de remarquer que les bornes de recharge Ionity ne couvrent pas encore toute l’étendue de l’Europe, mais il faut dire que le consortium n’a pas manqué d’atteindre les objectifs fixés au départ. En France par exemple, Ionity se trouve sensiblement dans la zone des 100 stations de charge et continue de travailler à mettre sur pied de nouveaux points pour mieux répondre aux attentes de ses utilisateurs. Sur toute l’Europe, le consortium Ionity propose un total de 400 stations de recharge. Une grande étape franchie dans le processus de développement amorcé par la firme et dont elle s’est réjouie récemment.
Il faut dire que l’évolution du processus fait preuve d’une certaine régularité et qu’il est légitime de s’attendre à certains résultats d’ici quelques années. Pour le moment, le constat est que la grande majorité des points de recharge de la firme Ionity se situe dans la zone de l’Europe occidentale, principalement autour de la France et de l’Allemagne. Il est possible également de retrouver plusieurs stations de Ionity un peu plus vers le nord dans la Suède, d’autres stations vers le sud au niveau du Portugal et de l’Italie. Le Portugal revient pour la liste des pays à l’Ouest ou les stations Ionity sont implantées en compagnie de l’Iralnde.
Il est également possible de retrouver des stations du consortium beaucoup plus vers l’Est jusqu’en Finlande et aux Pays des Maltes. Sur les 400 stations de recharge Ionity proposées sur l’Europe c’est 1 582 bornes qui ont été déployées. Il faut aussi dire que plusieurs autres stations sont en chantier dans des pays comme l’Angleterre, l’Allemagne, la France, le Portugal, l’Espagne et l’Italie. Au cours d’une déclaration, le consortium a émis un nouvel objectif ; celui d’atteindre un total de 1 000 stations à l’horizon de l’année 2025.
Voici la liste maps des bornes ionity disponible sur le réseaux français
Comment payer à une borne Ionity et tarifs ?
Il faut savoir qu’il existe plusieurs méthodes pour effectuer son paiement sur une borne Ionity. Il existe l’option sans carte et sans abonnement qui consiste à accéder à un mode de paiement sur internet ou dans l’application en scannant un code QR sur la borne. Il est possible d’accéder à l’application via iOS et Android pour effectuer son paiement et recevoir une facture par mail juste après la charge.
Il est possible de payer via le badge d’un opérateur de mobilité, mais il faut savoir que des frais supplémentaires de services s’appliquent pour cette méthode. Pour finir, vous pouvez également faire un paiement sur une borne Ionity avec un badge constructeur ; pour cette option, il vous est possible de bénéficier de tarifs réduits selon la marque de constructeur.
Pour ce qui est des tarifs, Ionity avait commencé avec un tarif de 8€ par session de charge, mais a changé pour facturer ses services désormais selon la quantité d’énergie délivrée. Dans ce sens, la facturation est passée désormais à 0,79 €/kWh, mais cela peut évoluer selon le mode de paiement, car les opérateurs de mobilités appliquent des frais de service supplémentaires.
Il y a également le tarif « réduit » qui ne s’applique qu’aux constructeurs qui ont financé le réseau. Dans ce cas, la facturation est de 0,30 €/kWh environ. Mais il y a aussi la formule d’abonnement de Ionity qui porte le nom de Ionity Passport et qui coûte 17,99 €. Cette dernière option est accessible à tous les utilisateurs et leur permet d’avoir droit à une facturation de 0,35 €/kWh.
Qui peut charger sur Ionity ?
Le consortium Ionity a modifié son offre le 1er octobre 2021 pour pouvoir servir un plus grand nombre d’utilisateurs. Il est donc possible aujourd’hui à tous les véhicules électriques avec charge rapide de bénéficier de la recharge via les bornes de charge Ionit