En France, la tendance est orientée vers l’achat des véhicules électriques. Ces dernières sont pourvues de câbles permettant de les recharger. Par contre, ces câbles ne sont pas adaptés dans tous les cas. 4 à 5 % des propriétaires de véhicule électrique utilisent des câbles de rallonge, ce qui est inapproprié et peut engendrer des conséquences pas très agréables. Découvrez ici article la solution idéale pour recharger sa voiture et quelle borne choisir.
Prise renforcée et Bornes de recharges : Qu’est-ce que c’est ?
Il existe trois modes d’alimentation pour recharger son véhicule électrique, lesquels sont la prise renforcée, la borne de recharge et la prise standard. Afin de choisir au mieux celui qu’il faut pour la recharge de sa voiture, il ne serait pas superflu de comprendre d’abord les différentes terminologies qui encadrent le sujet. Ainsi, une prise renforcée est une solution alternative entre la borne de recharge et la prise standard. Elle permet de diminuer le temps de charge en raison de la puissance de l’intensité en kW dont elle dispose. Elle est très performante, mais coûteuse et nécessite l’intervention d’un technicien spécialisé pour être mise en place. La borne de recharge quant à elle, est un dispositif permettant de recharger son véhicule électrique en toute sécurité. Elle fonctionne à l’aide d’une carte électronique et offre plusieurs options de rechargement que sont la recharge lente, la recharge normale et la recharge accélérée. Comparativement à la prise renforcée, elle est moins coûteuse et a une bonne performance. Elle ne nécessite pas non plus l’intervention d’un spécialiste attitré à cet effet. Il faut juste savoir choisir sa section de câble à renforcer pour borne de recharge.
Quel câble pour alimenter sa borne de recharge ?
Vous devez savoir que tout véhicule est doté d’un câble à l’achat. Mais il peut arriver que celui-ci ne soit pas compatible avec votre modèle de véhicule. Vous vous demandez sûrement quelle doit-être la section de câble à renforcer pour sa borne de recharge. En fait, la section de câble à renforcer pour borne de recharge dépend de plusieurs facteurs. À l’instar de tout dispositif électrique, il est essentiel d’analyser l’entrée du câble et la sortie d’électricité de ce dernier. Pour ce faire, la section de câble à renforcer pour borne de recharge doit-être compatible dans un premier temps à la voiture et dans un second temps à la borne de recharge.
Prise renforcée pour borne de recharge : compatibilité par rapport aux voitures
Toutes les voitures ne sont pas identiques. En ce qui concerne la section de câble à renforcer pour borne de recharge, le constructeur du véhicule prévoit deux différentes options :
- le connecteur de type 1 avec 5 broches, adapté aux Citroën, Kia, Nissan, Peugeot, Fiat, Mitsubishi ;
- le connecteur de type 5 à 7 broches, adapté aux Volkswagen, Audi, Tesla, Toyota, Mercedes, Volvo, Smart, Opel, Porsche, BMW.
Ampérage de borne de recharge
Que la charge soit standard ou accélérée, donc 3.7 à 11 KW ou 22 KW dans l’un ou l’autre des cas, la section de câble à renforcer pour borne de recharge doit-être conforme aux normes européennes. C’est une décision en vigueur depuis 2017. Ainsi, pour ce type de branchement, il est préférable de choisir une section de câble à renforcer pour borne de recharge de type 2. De plus, il existe des connecteurs qui fournissent une puissance supérieure à 22 KW. Ils sont appelés des bornes accélérées. Par ailleurs, pour choisir une bonne section de câble à renforcer pour borne de recharge, il faut aussi tenir compte des différents modes de recharge. Le mode 1 équivaut à une prise non dédiée, mais est très lente. Le mode 2 est une approche alternative parmi tant d’autres. Quant au mode 3, il est une solution alternative également, mais qui détient des fonctions intelligentes. Pour finir, le mode 4 est une technique de charge qui permet à un chargeur externe d’accélérer la vitesse de charge. La section câble à renforcer pour borne de recharge, dans ce cas, sera parallèlement élevée.
En somme, retenez que votre voiture est livrée avec des caractéristiques que l’on ne peut pas modifier, en l’occurrence la puissance. Alors, si le moteur de votre voiture ne peut pas supporter qu’une charge de 11 KW au total, que vous la branchiez sur une borne accélérée, elle n’excédera jamais la charge pour laquelle elle a été conçue. Raison pour laquelle il est inutile d’opter pour une section de câble à renforcer pour borne de recharge de type élevé si votre moteur ne dispose pas d’une puissance équivalente.
Installation de borne recharge
câble pour voiture électrique