Chaque année, le nombre de conducteurs de véhicules électriques augmente pour le bien de l’environnement. La voiture électrique joue un grand rôle dans la réduction de l’empreinte carbone. De plus, son moteur est silencieux et elle présente l’avantage d’être moins onéreuse à l’utilisation, car le coût pour recharger une voiture électrique est bien moins cher que faire le plein d’essence. Quand bien même les solutions de recharge se développent, il est parfois difficile d’estimer le coût de recharge et d’opter pour le mode (recharge à domicile ou sur une borne publique) le plus avantageux.
Quel est le coût pour recharger une voiture électrique à domicile ?
Pour recharger sa voiture électrique, il existe de nombreux dispositifs que sont : les bornes de recharge, les prises électriques renforcées et le recours à une prise domestique standard. Faire le plein de son véhicule électrique a donc un coût pour son utilisateur. Celui-ci étant calculé sur la base du prix au kilowattheure (ou kWh) d’électricité. Le coût pour charger une voiture électrique à la maison est vraisemblablement le plus économique à part les bornes gratuites proposées sur certains réseaux. En matière de coûts, l’électricité destinée à faire fonctionner votre voiture électrique ne sera pas plus coûteuse que celle utilisée pour votre four ou votre machine à laver.
Pour calculer le coût pour recharger une voiture électrique à la maison, il suffit de considérer la consommation de votre voiture électrique, qui se présente en moyenne entre 12 et 20 kWh/100 km, et de la multiplier par le tarif au kilowattheure de votre fournisseur d’énergie. Il faut également prendre en compte les facteurs d’heures pleines et d’heures creuses qui influencent l’augmentation ou non du coût pour recharger une voiture électrique à la maison.
En heures creuses, le kilowattheure est facturé aux alentours de 13 centimes d’euros contre environ 15 centimes pour les heures pleines. Ainsi, pour diminuer la facture, la majorité des voitures électriques offrent des systèmes de programmation qui permettent d’engager la charge au moment où l’électricité est la moins chère. Certains propriétaires de voiture électrique optent carrément pour une électricité garantie d’origine renouvelable.
Quel est le coût pour recharger une voiture électrique en dehors de chez soi ?
En dehors de la maison, il existe les bornes publiques pour recharger les voitures électriques. Mais, leurs systèmes de facturation diffèrent d’un réseau à un autre.
Quels sont les systèmes de facturation du coût pour recharger une voiture électrique hors domicile ?
En tenant compte de la multiplicité des opérateurs, il existe différents modes de facturation sur les bornes publiques :
- La facturation au kWh qui est considérée comme la méthode la plus correcte et prise en compte par plusieurs opérateurs ;
- La facturation à l’heure ou à la minute qui est la plus utilisée de nos jours et dépend des opérateurs. Pour les bornes rapides et ultrarapides, elle est habituellement calculée à la minute ou par tranche de 10 à 15 minutes ;
- La facturation au forfait : la majorité des réseaux publics prévoient des forfaits nuits.
Quel est le coût pour recharger une voiture électrique sur une borne publique ?
Il est très complexe de définir des tarifs moyens sur les bornes publiques tant les différences peuvent être importantes d’un opérateur à l’autre. Le coût pour recharger une voiture électrique sur une borne publique peut énormément varier divers facteurs : le type de borne, l’opérateur (certains sont plus chers que d’autres), la période et l’abonnement souscrit. Tout comme un abonnement téléphonique, les opérateurs offrent également un forfait à régler tous les mois. Quoi qu’il en soit, le coût pour recharger une voiture électrique en dehors du domicile sera en règle générale plus cher.