La recharge d’une voiture électrique sur une borne peut sembler compliquée lorsque celle-ci ne prend pas directement les cartes bancaires. La raison principale en est qu’il existe de nombreuses cartes rfid de recharge de voiture électrique ainsi que des abonnements qui ne cessent d’augmenter en nombre, atténuant la facilité à trouver les bonnes cartes rfid de recharge aux meilleurs tarifs.
Dans ce dossier, vous découvrirez une liste des meilleures cartes de recharge de voiture électrique ainsi que les prix appliqués. Découvrez le comparatif des cartes RFID de recharge pour voiture électrique (EV)
Quelle carte RFID de recharge choisir ?
Il existe deux principales sortes de cartes de recharge de voiture électrique. On dénote les cartes de recharge électrique qui sont acceptées par la plupart des réseaux de recharge (Chargemap et Ionity) et les cartes de recharge non universelles généralement proposées par les opérateurs qui posent les bornes de recharge (Newmotion et Borneslib).
Carte rfid recharge voiture électrique Chargemap
La carte de recharge de voiture Chargemap se distingue comme la meilleure parmi ses homologues. La preuve, c’est que l’opérateur qui promeut cette carte de recharge figure au rang des plus populaires chez les utilisateurs de voitures électriques en France, avec plus de 100 000 utilisateurs de la carte et plus de 8 000 bornes.
En effet, Chargemap Pass s’avère la carte la plus complète destinée à la recharge des voitures électriques, même si elle ne garantit pas 100 % de compatibilité avec toutes les bornes de recharge électrique.
Cerise sur gâteaux, l’entreprise Chargemap propose aux abonnées de son service, un planificateur d’itinéraire qui permet de prévoir les différents « arrêts-recharges » à effectuer au cours du trajet.
En 2021, le coût de cette carte s’élève à 19,90 € à la commande. L’entreprise Chargemap ne prélève pas de frais d’abonnement sur ses cartes de recharges, mais applique un agio en complément du tarif des réseaux auxquels ses cartes ont accès.
Carte rfid recharge voiture électrique Ionity
À l’instar de Chargemap, la carte Ionity permet à l’utilisateur de voiture électrique de recharger son véhicule à travers d’autres bornes de recharge en dehors des bornes Ionity. La différence ici, c’est que la carte de recharge Ionity fonctionne essentiellement avec des bornes rapides.
L’entreprise offre une commission préférentielle pour la recharge des voitures construites par les marques Audi, BMW, Ford, Mercedes, Volkswagen, Porsche et Hyundai. Pour les autres véhicules, l’entreprise Ionity prélève normalement une commission en supplément du tarif du réseau utilisé pour la recharge électrique.
Carte rfid recharge voiture électrique Newmotion
L’entreprise NewMotion propose une importante carte de recharge de voiture électrique. Comptant plus de 5000 utilisateurs, et donnant accès à plus de 200.000 bornes en Europe, la carte NewMotion reste gratuite d’obtention. Néanmoins, elle demande une commission fixe de 0.35 € pour chaque utilisation en itinérance. Avec son large réseau de bornes de recharge électrique de par le monde, la carte NewMotion se distingue comme la plus complète à l’internationale.
L’un des gros avantages que cette carte offre à ses utilisateurs réside dans le fait qu’elle est associée à une application permettant d’évaluer le coût de la recharge sur les différentes bornes.
Carte rfid recharge voiture électrique Borneslib
Borneslib est un réseau de recharge de tous types de véhicules. Ce réseau propose également une carte de recharge, disponible à un prix abordable. Sa carte permet de recharger divers véhicules électriques de façon optimale et rapide, avec un paiement ultra-sécurisé. L’usage de la carte de recharge Borneslib ne nécessite aucun abonnement mensuel. Le grand atout que cette carte présente réside dans le fait qu’elle est liée à une plateforme web où l’on peut voir l’historique de ses recharges et télécharger ses factures au besoin.
Combien coûte la carte RFID recharge voiture électrique ?
Les cartes RFID destinées à la recharge des voitures électriques sont nombreuses sur le marché, chacune avec ses propres caractéristiques. Tout comme pour leurs caractéristiques, chaque carte RFID recharge voiture électrique possède un cout typique, fixé selon différents facteurs et au gré de chaque opérateur. Les opérateurs offrant cette sorte de carte étant nombreux, il serait difficile de donner un prix fixe de la carte RFID pour la recharge de voiture électrique.
Comment charger une voiture électrique ?
Aujourd’hui, la recharge d’une voiture électrique se révèle plus simple et devient de plus en plus facile. Avec un peu de planification et de rigueur, vous pourrez réduire considérablement, voire éliminer le risque d’être pris de court lors de vos déplacements en voiture électrique.
À l’heure actuelle, la principale technologie opérationnelle qui permet de recharger une voiture électrique est celle de la borne de recharge électrique. Ces bornes électriques sont trouvables à trois principaux endroits que sont notamment la maison, le travail, les bornes publics.
La recharge de voiture électrique à domicile s’avère la plus simple et la plus économique, si votre maison dispose d’un garage équipé d’une prise électrique. Pour charger une voiture électrique de cette façon, il suffit de disposer d’un chargeur domestique et une prise murale standard de 120 volts. Seulement, cette méthode de recharge peut prendre huit heures pour une charge complète.
Le deuxième moyen de recharge d’une voiture électrique consiste à brancher la voiture sur une borne publique. Encore appelées chargeurs rapides pour voiture électrique, les bornes de recharge publique sont essentiellement présentes dans les zones ou à proximité des zones à forte concentration de VE. En général, ces types de bornes sont installés dans des immeubles d’habitation, des parkings publics, des parcs de stationnement de magasins, chez des concessionnaires de voitures neuves et même au coin de certaines rues urbaines.
Le dernier moyen de recharge de voiture électrique souvent utilisé par les utilisateurs des “VE” est la recharge sur le lieu de travail. En effet, certaines entreprises ont installé des chargeurs de voitures électriques dans leurs garages et parkings afin que leurs employés puissent les utiliser pour la recherche de leurs voitures électriques, et ce, en toute quiétude, pendant qu’ils travaillent. Il s’agit le plus souvent des chargeurs de niveau 2, ce qui est satisfaisant si l’on considère qu’une voiture peut être connectée au cours d’une journée de travail de huit heures.
Petite parenthèse, la recharge sur le lieu de travail n’est pas encore très répandue, bien que certains États incitent les entreprises à mettre en place les bornes de recharge électriques dans leurs parkings.